Qu’est ce qu’un purificateur d’air industriel ?

Dentisterie - Purificateur d'air

L’air pollué et toxique a des effets nocifs sur la santé. A cet effet, le purificateur d’air a pour rôle d’assainir et purifier cet air pour le bien-être de la population. Il sert à l’assainissement et la désinfection des postes de travail pollués aux poussières, aux fibres minérales ou encore aux spores de moisissures. Souhaitez-vous en savoir plus ? Plus de détails ici.

Purificateur d’air industriel: Mode de fonctionnement

Le fonctionnement du purificateur d’air industriel repose sur un système de ventilation de l’air combiné à une série de plusieurs filtres. Grâce à un purificateur d’air, l’air est aspiré par le dessus de l’appareil, puis traverse plusieurs couches de filtration à l’intérieur de l’appareil pour ensuite être rejeté par le bas directement dans votre espace de travail. Les purificateurs d’air industriel utilisent le gradient de la température qui existe généralement dans les bâtiments industriels, entre le haut et le bas du bâtiment. Ainsi, l’air plus chaud est aspiré par le haut de l’appareil. Par la suite, cet air est épuré et expulsé à partir du bas et remonte naturellement afin de créer un mouvement naturel de purification.

Quel est le rôle du purificateur d’air industriel ?

Les polluants de l’air doivent être combattus et cela doit se faire encore plus où les personnes sont nombreuses à travailler ou à vivre. La poussière, les spores de moisissures ou les vapeurs d’amiente, se maintiennent dans l’air et constituent un risque majeur pour la santé.

Le purificateur d’air est donc un appareil destiné à réduire la pollution domestique, mais aussi industrielle. Il capte l’air, en élimine les substances toxiques et rejette un air pur. Il a donc pour rôle, de filtrer les particules polluantes afin d’améliorer le bien-être des utilisateurs. Il a également pour avantage, l’élimination des résidus toxiques. De même, le purificateur d’air industriel est très souvent utilisé dans les hôpitaux et les compagnies aériennes pour empêcher la propagation des virus et des bactéries.

Les différents types de purificateur d’air industriel

Il existe quatre grands modèles de purificateur d’air sur le marché et un modèle en cours de conception.

Filtre HEPA

Le filtre HEPA ou filtre de Haute Efficacité pour les Particules de l’Air, est un filtre qui intègre un tissage très serré pour piéger physiquement les microparticules d’environ 0.3 micron.

Il s’agit donc d’un filtre au maillage fin, qui a pour but, la suppression des particules les plus petites, telles que les poussières, les acariens ou encore, les poils d’animaux. En vous équipant de ce filtre, vous serez débarrasser des acariens qui ont une taille de 10 à 25 microns. Ils ont été conçus dans un premier temps pour le milieu médical. Toutefois, ils sont aujourd’hui disponibles pour une utilisation industrielle ou domestique.

Par ailleurs, la capacité de filtration du filtre HEPA est proche de 99%.

Photocalyse

Le principe de ce type de purificateur est relativement simple. Les polluants pompés dans l’air sont transformés grâce au phénomène dit d’oxydation.

Ionisateur

Avec les purificateurs d’air industriel par ionisation, le processus de purification est rendu possible grâce à l’émission d’ions chargés négativement au sein du local, tandis que les pollutions sont chargées positivement ou neutres. Lorsque les ions négatifs entrent en contact avec ces ions, ils permettent de les faire tomber par terre où elles seront aspirées.

Filtre à charbon actif

Ce filtre contient des billes ou de la poudre de charbon actif ayant pour rôle, l’absorption des composés chimiques ( gaz, fumées, mauvaises odeurs). Il agit donc en tant que dépolluant chimique et désodorisant en vue de garantir une atmosphère assainie.

Filtration électrostatique

Pas encore disponible, ce prochain mode de fonctionnement sera retrouvé dans les modèles de purificateur d’air industriel. Il aura pour mission d’éliminer les brouillards d’huile et d’émulsion. En plus de cela, il se chargera aussi d’éliminer la fumée émise des machines-outils. L’une des plus grandes promesses de ce purificateur est qu’il pourra traiter une grande quantité d’air sans qu’il y ait besoin d’un remplacement fréquent du filtre.

Aller plus loin : Qu’est ce qu’un rafraîchisseur d’air industriel ?