Faire de la démolition, des ponçages ou construire sont des actions qui sont très régulières dans le monde industriel. Cela nécessite plusieurs outils de hautes performances afin qu’un travail méticuleux soit fait. De même, d’autres appareils sont nécessaires pour préserver la santé des professionnels de ce domaine. Au nombre de ces derniers, nous pouvons citer l’extracteur de poussière.
Un extracteur de poussière pour protéger vos poumons
Dans le secteur industriel, le quotidien est caractérisé par une manipulation du ciment, du béton et d’autres matériaux qui produisent suffisamment de poussière. Cette dernière contient plusieurs substances qui restent en suspension sur vos chantiers et qui s’avèrent être nocives pour votre santé. En effet, elles sont très irritantes lorsque vous l’inhalez. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit de la silice cristalline, du PCB, des fibres d’amiante, des moisissures, etc.
La poussière qui résulte des forages, du ponçage des ouvrages en brique ou en béton et d’autres matériaux de construction contiennent de la silice cristalline. Inhalée sous forme microscopique, cette matière est dangereuse et pénètre très profondément dans vos poumons. Ses particules sont respirables et causent de graves lésions.
Elles sont invisibles et ultrafines de sorte à pouvoir rester durant plusieurs heures en suspension. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable d’utiliser des outils de travail qui empêche la poussière de se disperser en l’arrêtant à la source. Utiliser un extracteur de poussière vous permettra d’atteindre efficacement cet objectif.
À lire aussi : Qu’est ce qu’un rafraîchisseur d’air industriel ?
Un extracteur de poussière possède de nombreux avantages
Utiliser un extracteur de poussière offre de nombreux avantages à ses utilisateurs. Il est très facile à installer. Certains modèles nécessitent une installation qui dure moins d’une minute. De plus, la poussière est recueillie dans plusieurs trémies avec des sacs qui faciliteront son évacuation.
Un extracteur de poussière est conçu avec un cadre très adapté qui possède des ouvertures pouvant recevoir les fourches d’un camion élévateur. En général, les extracteurs sont pourvus d’anneaux de levages qui permettent de les déplacer et même de les transporter.
Ce type d’appareil convient aux camions standards. Certains modèles sont dotés d’un système de nettoyage automatique. Par ailleurs, lorsqu’il est pourvu de cartouches filtrantes et nettoyables, sa durée de vie est davantage prolongée. Ces sacs collecteurs de poussières servent à éliminer facilement les déchets.
L’extracteur de poussière fonctionne avec un carter qui se situe généralement en dessous de l’appareil. En dehors de cela, un extracteur de poussière polyvalent, capable d’extraire tout type de poussière est très conseillé pour le milieu industriel. Lorsque l’appareil est pourvu de roues extra-larges, il est manipulable facilement sur tous les types de sols qu’ils soient métalliques, irréguliers, en grilles, etc. Bien qu’étant mobile, il garde de très bonnes performances.
Un extracteur de poussière est très adapté aux travaux industriels
On distingue trois catégories d’extracteur de poussière. Il existe la catégorie L (low), M (medium) et H (high). La dernière catégorie est la plus sévère. Toutefois, elle ne doit pas être confondue avec le H qui se trouve dans HEPA H13.
En effet, les filtres de normes HEPA sont des filtres à air antiparticules ayant une grande capacité. Cette norme distingue plusieurs niveaux, du E10 au H14 selon le degré de filtration. Lorsqu’un extracteur est muni d’un filtre de niveau H13, il sera propice pour les travaux du secteur industriel, le BTP par exemple. Cette catégorie de filtres capte jusqu’à 99,95 % des particules de tailles comprises entre 0,15 et 0,30 μm. Ainsi, le filtre HEPA H13 est adapté pour aspirer les particules de silice respirable.
Un extracteur de poussière de la catégorie H vous permettra de respecter le seuil des VLEP (Valeurs Limites d’Exposition Professionnelle). Ces appareils peuvent être conçus avec un à trois moteurs monophasés capables de fonctionner séparément. Un extracteur de poussière peut fonctionner en continu durant toute la journée de travail. Ils conviennent aux travaux de démolition, de rénovation, de construction et même aux outils électriques. Alors, un extracteur de poussière est un outil adapté au secteur industriel.
Autre article : Qu’est ce qu’un purificateur d’air industriel ?