Des rejets légers ou lourds, explosifs ou non, les activités industrielles produisent des déchets de toute sorte. Sous forme de particules, ces rejets sont en suspension dans l’environnement et polluent votre lieu de travail. Que ce soit dans le domaine du BTP ou autre forme d’industrie, l’utilisation d’un aspirateur industriel est indispensable. Il permet de nettoyer les substances organiques, les copeaux, les produits de sablage ou autres poussières nocives produits par votre activité.
Pourquoi utiliser les aspirateurs industriel poussière ?
La mauvaise qualité de l’air impacte la santé des travailleurs et par conséquent la productivité de toute l’industrie. En France, on recense 3 à 5 millions de travailleurs industriels exposés à des agents cancérigènes. Cette situation est à l’origine de 11 000 à 23 000 nouveaux cas de cancers dans l’Hexagone.
Contrairement aux systèmes de dépoussiérage classique, l’aspirateur industriel ne réintroduit pas la poussière dans votre espace de travail. Il ne soulève pas des nuages de poussière dans l’atmosphère. Il nettoie l’air en le débarrassant des particules produites par l’activité industrielle. Il aspire les rejets chimiques, les fumées issues de soudage, les poussières issues des activités de BTP, etc. Il constitue à ce titre une des meilleures solutions de sureté pour une veille sanitaire dans votre entreprise. Ainsi, on remarque une baisse de 35% d’arrêts maladie dans les industries qui intègrent un système de dépollution de l’air dans leurs locaux.
Comment fonctionne un aspirateur industriel poussière ?
L’aspirateur industriel de poussières capte la poussière à sa source d’émission sans perturber le travailleur. Il la transporte ensuite dans ses filtres. À ce niveau, les particules aspirées sont filtrées. Cette filtration se fait au niveau des extracteurs. Après celle-ci, les poussières sont récupérées par futs soit par le système d’extraction continu ou par celui du transport pneumatique.
Enfin, compte tenu de la nature des poussières, l’air à l’intérieur du bâtiment est recyclé. Si ce recyclage n’est pas possible, la quantité d’air extraite est compensée.
Comment choisir votre système d’aspiration industrielle poussière ?
Le choix du système d’aspiration industrielle de poussière est fait en fonction de la nature du polluant émis par votre activité. Celui-ci peut être sous forme de gaz corrosifs ou non, de vapeurs, de fumées, de copeaux, etc.
Aussi, convient-il de prendre en compte le volume et la nature des poussières. Celles-ci peuvent être pulvérulentes, granulées, fines ou lourdes, etc.
Enfin, il faut également tenir compte du nombre de postes d’émission des poussières concernés pour bien choisir son aspirateur industriel poussière.
Quelles sont les différentes sortes d’aspirateurs industriels poussière ?
Il existe plusieurs modèles d’aspirateurs industriels poussière adaptés à chaque type de poussière.
L’aspirateur industriel pour poussières non explosives
Ce type d’aspirateur est utilisé pour le traitement des métaux sans risques d’explosion. Doté d’un filtre FMK25, il a l’avantage d’effectuer des cycles de nettoyage. Il fonctionne de façon automatique et comprime l’air lorsque les poussières retenues à l’intérieur atteignent un certain seuil. Extensible sur demande, il a une capacité pouvant atteindre les 10 000 m3/h. Ce type d’aspirateur peut être installé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du lieu de travail.
L’aspiration industrielle pour poussières à risque d’explosion
Le traitement de certains métaux tels que l’aluminium et certaines poussières issues des transformations alimentaires, pharmaceutiques et de celle du bois sont explosifs. Leur nettoyage nécessite un type d’aspirateur industriel spécifique. Pour éviter les risques d’explosion, il faut opter pour les filtres à poussières Atex FMKZ25 et FKZ25. Ils sont dotés de disques de rupture dépourvus de partie mécanique. Grâce à leur structure renforcée, ils limitent les risques d’explosions.
Les filtres à cartouches FMC200
Indiquée pour des poussières à granulométrie fine, la technologie à cartouches possède une haute efficacité de filtration. Ses filtres sont dotés d’un système de nettoyage automatique à air comprimé. Grâce à leur large gamme de tissus filtrants et ses ventilateurs de 3 kW à 18,5 kW intégrés, les filtres à cartouches FMC200 ont une capacité extensible jusqu’à 21 200 m3/h. Ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du lieu de travail.
Qu’est ce qu’un rafraîchisseur d’air industriel ?