Il existe de nombreuses solutions pour maintenir une température fraîche dans un espace donné. Une très bonne alternative à la climatisation, les rafraîchisseurs d’air améliorent grandement le cadre et les conditions de travail tout en protégeant les produits et les équipements dans votre usine. Voici un condensé d’information sur ce système simple et facile à prendre en main.
Quel est le fonctionnement de ce système ?
Ce système fonctionne sur la base de deux principes : le phénomène adiabatique et thermodynamique. Ces deux processus se servent de l’eau pour baisser la température de l’air par un processus d’évaporation.
Pour faire simple, certains se rappelleront peut-être de cette petite astuce des grandes mères qui consiste à recouvrir le ventilateur d’un tissu humide. Le ventilateur soufflait de l’air tiède sur le chiffon mouillé. En séchant par évaporation, de l’aire humide et fraîche se répand dans la pièce et donne une impression de fraîcheur. C’est donc à peu près sur le même principe que fonctionne aujourd’hui un rafraîchisseur d’air industriel contemporain.
Sur ce dernier, de l’air chaud et sec entre d’un côté et se fait aspirer par le ventilateur placé sur la partie avant du rafraîchisseur. Toutefois, avant d’arriver au ventilateur, l’air passe par un filtre en cellulose (matière proche du papier) gorgé d’eau. En traversant le filtre, cette dernière sèche par évaporation et produit de l’humidité et de la fraîcheur.
On a donc d’un côté de l’air chaud et sec et d’un autre de l’air frais et humide. C’est le principe même du rafraîchisseur d’air. Le filtre est une structure sous forme d’alvéole comme les rayons d’une ruche d’abeilles. Pour le faire fonctionner, vous devez remplir le réservoir manuellement avec de l’eau. La quantité à ajouter est conditionnée par la taille du rafraîchisseur. La notice d’utilisation sera votre meilleure guide dans ce cas.
En plus de l’eau remplissez-le également de glaçon pour maintenir la température du liquide la plus basse possible. Avant de la brancher sur secteur, assurez-vous que l’arrivée de l’énergie électrique excède les 220 volts. En dessous de ce seuil, il risque d’y avoir un court-circuit.
À côté d’un rafraîchisseur d’air classique, l’option industrielle se démarque de par ses performances. En effet, sa capacité de couverture entre 2500 et 5500 m3/heures est de loin supérieure. Plus puissant, il convient parfaitement pour les hangars, ateliers, usines ou habitations de grandes proportions.
Les avantages du rafraîchisseur d’air industriel
L’un des principaux avantages du rafraîchisseur d’air industriel est que plus l’air est vicié, chaud et sec, plus le système fonctionne efficacement. Comparé à un climatiseur, ce refroidisseur vous offre 15 % de fraîcheur en plus. Ce qui se traduit par une baisse non négligeable du montant de votre facture d’électricité. C’est un processus naturel et donc totalement écologique. Il est de plus en plus sollicité dans la réalisation des constructions éco performant pour une meilleure planète.
L’achat du rafraîchisseur est un investissement peu onéreux voir très économique. Ainsi, lorsqu’on le compare à un climatiseur, de même puissance, le rafraîchisseur vous revient près de 4 fois moins chères. Très simple à installer et à entretenir, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel, donc pas ou peu de frais d’entretien en perspective. Pour le mettre en place vous n’aurez pas besoin d’entreprendre de grands travaux.
De plus, il est facile à manipuler et à déplacer grâce aux roulettes dont il est pourvu. Ces fonctions sont réduites au strict minimum : Swing pour un passage de l’air de façon horizontal, et ION, si vous souhaitez assainir ou ionise l’atmosphère.
Ce qu’il faut savoir pour pérenniser l’installation de ce système
Notez toutefois que lorsque l’air devient trop humide à l’intérieur, le rafraîchisseur d’air industriel perd de son efficacité. Vous devrez donc surveiller le niveau de ce dernier. Le réservoir ne doit jamais être vide pour éviter que le filtre ne s’assèche, ce qui pourrait voir des conséquences sur l’équipement au complet. Par ailleurs, il est déconseillé de le placer dans un espace encombré par des terminaux informatiques. En effet, l’humidité qui s’en dégage pourrait nuire à ce genre de matériels.