À quoi sert un extracteur de poussière ?

Photographie de stock - Searose Environnement

Afin de garder un environnement sain sur un lieu de travail, utiliser un extracteur de poussière s’avère essentiel. Les simples balais et les aspirateurs domestiques ne suffisent pas pour aspirer toute la pollution générée par les grands travaux. De plus, les particules fines sont dangereuses pour la santé. Certaines même peuvent provoquer des maladies graves.

Pour commencer, il est important de bien étudier les besoins et les caractéristiques des espaces à dépoussiérer.

En effet, il existe différents types d’extracteurs selon les travaux effectués, selon les types de poussières environnantes et leur volume.

Définition des besoins

Tout d’abord, il est nécessaire de bien connaitre l’usine dans laquelle l’extracteur de poussière sera utilisé. Ensuite, voyez tous les postes à équiper ainsi que les polluants de chaque poste. Ces polluants peuvent être des poussières de farines, des débris de bois, de verres, de plastiques ou encore des poussières métalliques. À l’aide d’un professionnel, vous pourrez déterminer de quel type de poussières il s’agit. Pour ce faire, on se base sur des critères comme la nature du produit, la granulométrie, la quantité, l’humidité relative et l’explosivité.

Les poussières peuvent alors être fines, grosses, collantes, humides et même explosives. Le choix de l’extracteur se fera donc selon ces caractéristiques.

La particularité des grands travaux

Dans les grands chantiers comme la construction ou la démolition, le sciage, le forage et le ponçage engendrent une grande quantité de poussière. Plus les travaux sont productifs, plus il y a risque de boue et de poussières. Ces dernières, contenant des composants nocifs, doivent être rapidement enlevées. Malgré les éléments de protection comme les masques, les particules peuvent rester longtemps en suspension dans l’air. Il est essentiel de les extraire, d’autant plus qu’elles peuvent être invisibles à l’œil nu.

Dans les poussières générées par le sciage, le forage ou le ponçage d’ouvrages, on retrouve de la silice cristalline. Inhalée, cette particule peut pénétrer profondément dans les poumons et causer de graves lésions.

Les plus petites particules, les plus difficiles à extraire

Les particules de poussière qui se trouvent soit dans les grandes usines, soit sur les chantiers de construction sont composées de différentes substances. Certaines sont irritantes, c’est-à-dire qu’elles peuvent causer des gênes respiratoires ou des allergies. D’autres sont nocives, car elles ont des effets toxiques sur l’organisme. Ces poussières peuvent être d’origine minérale comme l’amiante ou le fer. Elles peuvent aussi provenir de végétaux comme la bagasse, le coton et la farine et même des animaux.

Ces particules sont si légères qu’elles peuvent rester dans l’air pendant des heures. Il faut alors les empêcher de se disperser. Un extracteur équipé d’un filtre performant est alors vital pour arrêter la poussière à la source. En effet, il existe des dispositifs professionnels capables de saisir les moindres particules comme la silice afin de protéger les travailleurs.

Lutter contre les poussières c’est protéger la vie de chacun

Pour offrir des conditions optimales à chaque ouvrier sur son lieu de travail, il faut donc mettre en place le système anti-poussière adapté. En effet, il existe différents types d’extracteurs selon les besoins de chacun et selon les postes occupés. Pour les chantiers de construction ou de démolition par exemple, il est recommandé de choisir des extracteurs de catégorie H.

Trois catégories existent conformément aux normes internationales :

  • les catégories L (low),
  • M (medium) et
  • H (high).

Cette dernière est la plus sévère. Les extracteurs peuvent également attirer les fumées et les vapeurs. Ils peuvent alors offrir une meilleure qualité de travail à chaque employé.

Une large gamme est disponible pour vous aider à améliorer votre productivité en protégeant tout le personnel et en respectant l’environnement.

À lire aussi : Le guide de l’aspiration industrielle et professionnelle

Published
Categorized as industrie