Le guide de l’aspiration industrielle et professionnelle

Équipement de protection individuelle - sécurité

Les risques de pollution engendrés par les postes de travail usiniers ont emmené les sociétés à adopter des outils techniques pour lutter contre le problème. C’est dans cette optique que les aspirateurs industriels ont fait leur apparition. L’aspiration industrielle est devenue un incontournable, de même que les outils nécessaires à sa réalisation.

Qu’est-ce que l’aspiration centralisée industrielle ?

L’aspiration centralisée industrielle est une technique permettant et facilitant l’absorption des poussières de rebuts au niveau des ateliers de travail. La mise en place d’un tel système de tuyauterie sert à diminuer les risques encourus à ces endroits. Elle favorise aussi l’opérationnalisation des environnements d’une usine exposée aux déchets poussiéreux. Ce système d’aspiration améliore dorénavant les conditions sanitaires des personnes exposées aux déchets industriels. Il est adapté aux machines fonctionnant dans les industries.

Quels sont les types d’aspirateurs industriels ?

Les aspirateurs industriels sont des machines utiles pour le nettoyage technique dans les usines, et pour d’autres tâches spécifiques. Il existe plusieurs types d’aspirateurs industriels.

Les aspirateurs professionnels eau et poussière

Les aspirateurs professionnels eau et poussière interviennent dans l’aspiration simultanée des poussières, des liquides et des solides. Peu importe que ces derniers soient en plastique ou en acier, une place leur sera trouvée au fond du bac du dispositif.

Les aspirateurs compacts monophasés

Les aspirateurs compacts monophasés sont compatibles à tous les secteurs industriels et servent à récupérer de fines particules de poussière. Ils aspirent aussi des matériels solides lourds. Ils sont confectionnés en acier peint ou en acier inoxydable.

Les aspirateurs industriels monophasés lourds

Cette catégorie d’aspirateurs est très efficace pour l’élimination des déchets dans les applications lourdes et difficiles. Ce sont des machines à utilisation continue ayant la capacité de contenir 50 à 100 litres.

Les aspirateurs industriels triphasés

Ces machines servent à acheminer les poudres et les solides présents dans certains appareils d’usine. Elles les évacuent dans des trémies ou des séparateurs. Les aspirateurs industriels triphasés sont destinés à être employés comme des aspirateurs centraux sur des systèmes d’aspiration centralisés.

Les aspirateurs à haute dépression

Les aspirateurs à haute dépression sont des outils utiles pour l’aspiration des poudres granulaires ou des solides dispersés. On en fait usage au moment même du mécanisme de production. Ils favorisent le rendement du cycle de production et diminuent le temps de maintenance et d’arrêt de production. Ils permettent l’amélioration du lieu de travail et protègent les employés des problèmes de santé liés aux déchets industriels.

Les aspirateurs à huile copeaux

Ils sont présents dans les usines d’automobiles, de mécanique et de plastique. Ces appareils ont la capacité d’aspirer rapidement d’énormes quantités d’huile malaxées à des copeaux plastiques ou métalliques directement dans des réservoirs de la machine qui découpe les matériaux.

Les aspirateurs industriels à air comprimé

Les aspirateurs industriels à air comprimé sont des machines qui absorbent les déchets grâce à des éjecteurs Venturi. Ces derniers sont débarrassés d’éléments électromécaniques mobiles : c’est ce qui favorise leur fiabilité et leur durabilité.

Les aspirateurs pour la récupération continue des déchets et débris

Ils sont utilisés pour la récupération continue des déchets rejetés par les machines de textile et sur les lignes de conditionnement. De plus, ils sont les gages du bon fonctionnement des machines dans lesquelles ils ne se coincent pas. Ils allègent par ailleurs les risques d’arrêt des appareils.

Les aspirateurs pour application stationnaire intégrée aux machines

Ils sont destinés aux machines d’usines d’emballage et aux machines de découpe aluminium. Ils servent à récupérer de petites portions de poussières ou des déchets de fabrication liés à l’origine des poussières. Ces sociétés veulent des aspirateurs compacts et modulaires. Elles veulent que ces machines soient customisées selon la tâche à accomplir.

Les aspirateurs à ventilateurs électriques

Les aspirateurs à ventilateurs électriques servent à éliminer les fumées de soudage pendant la filtration et l’extraction des poudres. Ils sont combinés aux systèmes centralisés pour atteindre leurs objectifs.

Autre article : le guide du rafraîchisseur d’air industriel.